Les petits becs crochus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partageons ensembles nos passions et expériences autour des petits becs crochus !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le toui Catherine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fly
Administratrice
Fly


Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyJeu 16 Mai 2013 - 20:15

Toui Catherine ou Perruche Catherine

Le toui Catherine Joy__k10


Nom scientifique:  Bolborhynchus lineola

Famille:  Psittacidae



Description:

Le toui Catherine est une petite perruche mesurant environ 17cm et pesant 50 à 60 grammes.
Le couleur de son plumage à l'état naturel est vert avec quelques motifs noirs sur tout le corps.
Le mâle possède généralement plus de noir que la femelle. Cet oiseau vit à peu près 10 voire 15 ans suivant les individus, c'est un oiseau avec une queue courte et à la morphologie grassouillette.

Reconnaissance du sexe:

Le moyen le plus sur de reconnaître le sexe d'un toui Catherine est le test ADN, mais il y a d'autres caractéristiques que l'on peut voir à l’œil nu.
Les plumes rectrices centrales de la queue du mâle seront de couleur noires pratiquement sur les trois quarts des plumes, quant à celles des femelles elles seront noires seulement à l'extrémité de la plume. (Cette option ne peut-être appliquée que sur les mutations vertes ou turquoises).

Caractère:

Le toui Catherine est un oiseau qui ne vole pas beaucoup, pour se déplacer il préférera grimper ou marcher. Il est souvent dit que ces perruches sont faciles à apprivoiser à cause de leur grande curiosité, c'est vrai, mais il reste tout de même un oiseau sauvage, attention à ne pas bruler les étapes. Pour apprivoiser au mieux une perruche EPP (élevée par les parents) patience et détermination sont les clés de la reussite. Concèrnant les perruches EAM (élévées à la main) et MAN (manipulées au nid), c'est une autre histoire  Arrow voir les posts sur les différents types d'élevages.
Les perruches catherines ont également la particularité d'aimer l'eau (il est tout à fait possible que certaines Catherines n'approuvent pas du tout l'eau), cependant beaucoup adorent se baigner ou se faire vaporiser d'eau.

Ce qu'elles mangent:

Le toui Catherine n'est pas un oiseau difficile au niveau de la nourriture, vous pouvez leur donner un mélange pour grandes perruches, mais veillez à ce qu'il n'y ai pas énormément de graines de tournesol ou alors un mélange pour perruches ondulées avec un peu de graines d'alpiste ajoutées (environ 50% dans une mangeoire pour donner un petit apport supplémentaire en graisse).
Bien sûr les Catherines comme tout oiseau mangent des fruits et des légumes, il est important de leur en donner quotidiennement pour leur donner une alimentation plus saine et équilibrée et aussi éviter tout type d'éventuelles carences alimentaires.
A voir  Arrow post-it sur les fruits et légumes.

Fly  sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsbecscrochus.forumactif.org
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
Bidouche


Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 67
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyLun 13 Fév 2017 - 0:05

Je suis impardonnable Fly Embarassed
Je te demande si la Catherine fait partie des touis, alors que tu as fait un bon post.
J'avoue que cet oiseau m'attire parfois. Mais on ne peut pas tout avoir.
Les Catherine sont paraît il des oiseaux doux et calmes. J'en déduis qu'elles ne doivent pas être bruyantes. La Palisse en aurait dit tout autant Razz
Si mes souvenirs sont bons, il me semble avoir lu il y a un moment que les Catherine présentent un gros inconvénient. Elles auraient de très grosses fientes très malodorantes et qu'elles éjectent comme des projectiles assez pénibles à supporter. Est ce vrai ? Je ne sais pas. Mais ça n'est pas problématique quand on aime ses oiseaux. Si c'est dans leur nature, à nous de nous adapter.
En tout cas, de beaux oiseaux à l'allure sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
Fly


Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyLun 13 Fév 2017 - 0:53

Oh ne t'en fais pas Bidouche !

Effectivement les Catherines sont des oiseaux formidables, je pourrais en parler pendant des heures!
Elles sont très calmes et ne chantent pas vraiment mais "gazouillent" j'adore leur manière de causer c'est très reposant. heureux

Pour les fientes franchement on s'y habitue, il suffit de changer la litière un peu plus souvent et c'est pas plus mal. Et je ne sais pas si tu avait déjà remarqué sur mes photos mais il y a souvent des paréos ou des draps d'accrochés à mes volières, eh bien c'était justement pour que Joy ne me salisse pas mes murs !! Parce que ça propulse une Catherine ! LOL

Sinon, c'est un oiseau que j'ai adoré élever et je vais surement m'y remettre parce qu'elles me manquent ...
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsbecscrochus.forumactif.org
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
Bidouche


Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 67
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyLun 13 Fév 2017 - 1:22

Tu as raison Fly. Si tu peux en reprendre, écoute ton coeur.
C'est vrai que lorsqu'un oiseau nous passionne, on est intarissable Pouce
Revenir en haut Aller en bas
NanaJA
Membre Habitué
Membre Habitué
NanaJA


Féminin
Messages : 242
Date de naissance : 31/07/1999
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/12/2016

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMar 14 Fév 2017 - 19:39

J'avoue aussi que cet oiseaux m'attire et quand j'aurais suffisament de temps et d'espace j'en prendrais certainement ^^ Marion ma meilleure amie à qui je lui est montré le forum c'est intéresser également aux touis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
Fly


Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyVen 17 Fév 2017 - 19:29

Je suis contente que mon sujet ai pu montrer que les Catherines sont de super oiseaux, n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez qu'on en parle, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsbecscrochus.forumactif.org
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
Bidouche


Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 67
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyVen 17 Fév 2017 - 19:39

Reprends des Catherine, Fly. Wink
Comme ça on aura des photos. Et on pourra aussi en parler.
Ces oiseaux semblent assez faciles à vivre.
Si mes souvenirs sont bons, c'était également un des oiseaux préférés de Marine Scié avec les ondulées.
Elle faisait des photos magnifiques. geek
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
Fly


Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyVen 17 Fév 2017 - 20:19

ARRÊTE tu va me faire craquer !
Sinon je voudrais bien mais j'ai Mike et Snow et comme j'ai changé d'appartement j'ai pas la place pour mettre la deuxième volière et hors de question de les mettre ensembles .. Peut-être qu'en poussant les meubles ? Il faut que je réfléchisse sérieusement à la question parce que j'ai tellement envie d'en reprendre ...

Il me semble aussi que c'est l'oiseau favori de Marine Scié, j'ai un de ses livre, avec des photos superbes en effet !
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsbecscrochus.forumactif.org
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
Bidouche


Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 67
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyVen 17 Fév 2017 - 20:40

Promis Fly. Je me tais. Je ne voudrais pas te faire craquer si ce n'est pas raisonnable.
Toi seule est jugé pour savoir si c'est possible ou non.
C'est vrai que c'est tout à fait personnel. heureux
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
Fly


Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyVen 17 Fév 2017 - 21:14

C'est possible ! J'ai demandé à SkyLight et il est d'accord !! Par contre le mois prochain, ça sera mieux pour nous de les accueillir.. TROP CONTENTE !!

Ce qui me fait le plus rire c'est que quand je lui ai demandé, il m'a dit "justement je voulais te demander moi aussi .." Visiblement elles nous manquent à tous les deux.

Je crois vraiment que quand on commence avec les perruches on ne s'arrête plus après, c'est pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsbecscrochus.forumactif.org
NanaJA
Membre Habitué
Membre Habitué
NanaJA


Féminin
Messages : 242
Date de naissance : 31/07/1999
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/12/2016

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyDim 19 Fév 2017 - 15:47

Je suis d'accord ! moi aussi je pense pas ne plus avoir de perruche XD Pour moi c'est à vie XD Je suis super contente par ce que mon copain à une calopsite ! je ne l'ai jamais vue en vrais mais que par photo et j'ai troooop envie d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
Bidouche


Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 67
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMar 21 Fév 2017 - 0:08

Si vous le pouvez, je suis contente pour vous 2 et aussi pour les Catherine qui seront bien soignées chez vous.

D'ailleurs j'ai pensé à vous quand j'ai vu une Catherine aux couleurs originales (du moins pour moi) sur le bon coin.
Je vous mets la photo.
Et Hop ! Passer par réponse pour que la photo passe. Tu me diras ce que tu en penses. L'annonce ne précise pas si c'est une femelle ou un mâle.
Dans la mesure où je cite l'origine, je pense pouvoir publier la photo sur un forum.
Sinon tu effaces
Revenir en haut Aller en bas
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
Bidouche


Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 67
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMar 21 Fév 2017 - 0:11

Le toui Catherine F32e7310
Revenir en haut Aller en bas
NanaJA
Membre Habitué
Membre Habitué
NanaJA


Féminin
Messages : 242
Date de naissance : 31/07/1999
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/12/2016

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:53

Ho c'est vrais qu'il est magnifique *-*
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
Fly


Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:08

Effectivement tant que tu cites la source tu peux publier.

Très jolie cette perruche !

Pour sexer une Catherine il faut regarder les plumes rectrices, cette méthode ne s'applique pas pour les créminos et les lutinos, ce sera uniquement par sexage ADN.
La photo ne montre pas grand chose du coup mais de loin comme ça on dirait un mâle parce qu'il me semble voir un peu de noir. Les mâles ont le bout des rectrices noires et les femelles ont les rectrices de la même couleur que les autres plumes, des fois il se peut que les femelles ont un petit point noir sur le bout de la queue mais vraiment très léger.
Quant a sa mutation je dirait que c'est un Turquoise D, parce qu'il est quand même assez foncé.
D'ailleurs j'aimerais avoir cette couleur à la maison pour nos futurs petits !! grandsourire

Revenir en haut Aller en bas
https://petitsbecscrochus.forumactif.org
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
Bidouche


Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 67
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:21

Tu as tout bon Fly accord
Je n'avais pas bien lu l'annonce.
Effectivement la personne précise qu'il s'agit d'un mâle âgé d'1 an.
Oui. Couleur sympa je trouve. Plus un il est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
Fly


Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:29

Je vois que tu t'intéresses beaucoup aux Catherines en ce moment Bidouche ! Comptes-tu en avoir chez toi ? Est-ce-que tu en a déjà eu ?
J'aimerais bien, comme ça on pourra partager aussi comme avec les ondulées ! study
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsbecscrochus.forumactif.org
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
Bidouche


Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 67
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMar 21 Fév 2017 - 20:41

Non malheureusement.
J'ai du mal à avoir les 2 espèces.
Car seulement 2 ondulées. Personnellement je n'y arrive pas.
Mais j'avoue que cet oiseau m'attire beaucoup.
Qui sait ? Peut-être un jour.
Revenir en haut Aller en bas
réma27
Membre
Membre
réma27


Masculin
Messages : 37
Date de naissance : 14/01/1954
Age : 70
Localisation : département de l'eure
Date d'inscription : 21/02/2017

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMer 22 Fév 2017 - 12:59

j'ai personnellement élevé beaucoup de catherines dans ma vie
ce sont des oiseaux formidables
deux petites remarques les concernant attention à la pousse des ongles cela va très vite chez cet oiseau et aussi les fientes qui sont très liquides et malodorantes
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
Fly


Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMer 22 Fév 2017 - 13:04

C'est vrai que je devais tailler les griffes et parfois le bec assez régulièrement pour les miennes, et sur mon mâle qui était de mutation vert D c'était pas évident, car on voit pas les vaisseaux et toujours peur de couper trop court !!
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsbecscrochus.forumactif.org
réma27
Membre
Membre
réma27


Masculin
Messages : 37
Date de naissance : 14/01/1954
Age : 70
Localisation : département de l'eure
Date d'inscription : 21/02/2017

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMer 22 Fév 2017 - 13:19

c'est vrai ce n'est pas évident heureusement que tous les oiseaux ne sont pas sujets à ce genre de problèmes
Le toui Catherine Schema10
photo prise sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
Fly


Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine EmptyMer 22 Fév 2017 - 13:28

Oui effectivement, pour ma femelle lutinos c'était facile heureux
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsbecscrochus.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le toui Catherine Empty
MessageSujet: Re: Le toui Catherine   Le toui Catherine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le toui Catherine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les principales mutations du toui Catherine
» Toui Aymara
» une catherine pour Ayma ?
» Eleveuse de perruches Catherine dans le Var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits becs crochus :: 
Les Petits Becs Crochus
 :: Les Touis
-
Sauter vers: