Partageons ensembles nos passions et expériences autour des petits becs crochus !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Basile et Vanille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
avatar

Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 60
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

MessageSujet: Basile et Vanille   Mer 17 Juin 2015 - 22:13

Je voudrais vous présenter mon petit couple très amoureux, Basile : pie danois bleu violet Masque Jaune type 2 et Vanille : albinos MJ2 également.
Je suis d'autant plus contente que Vanille est un "sauvetage" assez délicat. Et qui s'est fait dans des conditions assez bizarres.

Alors que j'étais dans une animalerie de ma région, ça a été plus fort que moi, je vais voir au  rayon perruches ondulées. Au même moment un couple de personnes relativement âgées viennent vers le Mr responsable du rayon et lui propose de leur racheter une femelle qui était dans un très piteux état pale Parfois, des particuliers revendent leurs oiseaux en animalerie. En fait ces personnes voulaient vendre leur perruche qui était quasiment déplumée sur les ailes, avait du picage évident aussi sur la tête. Le responsable ne savait pas trop comment leur dire "non", qu'elle était invendable, et ceci , et cela ...
Je m'approche et au grand soulagement de tous, je leur dis que j'ai déjà des ondulées à la maison, et que s'ils le voulaient bien, moi je me proposais de la reprendre. Après l'avoir bien examinée quand même, je voulais être sûre qu'elle ne soit pas atteinte de mue française, ça n'était pas du tout le cas.
Après avoir discuté avec ces personnes, j'ai compris qu'elle avait été longuement détenue dans des conditions pénibles et insalubres, avec des mâles qui, à cause du mal être seulement, la piquaient régulièrement. Elle n'était vraiment pas belle cette petite. Elle n'avait pratiquement plus de plumes sur les ailes, avait le cloaque très très sale confused
Je lui ai fait faire une solide quarantaine, avec quelques soins adaptés, et elle a commencé à se remettre.
La voici juste après la quarantaine :
certes, pas des plus jolies, mais à côté de ce qu'elle était affraid

Bien qu'heureuse évidemment d'être avec des congénères, sans doute à cause de son passé douloureux, ne s'approchait que des femelles à qui elle faisait plein de bécots rires phénomène peu courant entre femelles ondulées stone
Puis, quelques temps plus tard je me suis rendue compte que mon gentil Basile et elle, s'étaient pris d'amour l'un pour l'autre I love you
Voici Basile très peu disposé à sortir de cage pour se défouler, Vanille qui se défoulait comme une petite folle, l'a un peu forcé à changer d'attitude.


Étant tous les 2 d'âge mûr, leur union s'est vite concrétisée, et voici ce que cela donne aujourd'hui  I love you  I love you  I love you  Very Happy


La ponte est-elle terminée ? Je verrai cela demain. À raison d'un oeuf tous les 2 jours, on peut voir déjà à l'oeil nu, et à leur aspect blanc et brillant, que les 2 premiers oeufs des 9 et 11 juin sont fécondés. Il faut un délai de 5 à 6 jours pour que l'embryon se forme à l'aide de la chaleur de la maman qui couve.
Si cela vous intéresse, je vous tiens au courant de la suite drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
avatar

Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Ven 19 Juin 2015 - 23:55

Salut Bidouche, 

C'est un très beau post et j'ai pleins de questions !!  bounce

Comment reconnaît-tu qu'un oiseau est atteint de la mue française ou non ?
Pense-tu que l'union de Basile et Vanille donnera de belles mutations ?
Pourquoi il y a une trace rouge sur l'un des œufs ?

Oui oui ça m’intéresse beaucoup et j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire d'amour !  drunken

__________________________________________________
"Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin"
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsbecscrochus.forumactif.org
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
avatar

Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 60
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Sam 20 Juin 2015 - 18:32

Bonjour Fly,

Ben c'est sûr que le diagnostic de mue française ne peut généralement être confirmé que par examens labo. Mais, il y a différents stades et degrés de gravité de la maladie, ce qui fait qu'il y a, et ce n'est pas de la faute des labos, beaucoup de faux "positif" et de faux "négatif".
Sur le même oiseau, cela peut être positif, puis 2 mois après négatif, etc ... car c'est une maladie "en dents de scie".
Mais cela peut se reconnaître, à peu près, au vu de l'oiseau qui souvent n'a pas de rectrice, ou un petit trognon. Ou alors, il a une rectrice, mais elle a tendance à pousser un peu dans tous les sens, ou se diviser comme une fourche.
À un stade de la maladie, la perruche peut perdre ses plumes et elles repoussent "en forme de sabre".
Souvent les éleveurs chevronnés le voient dès le nid, à quoi je ne sais pas ? Mais c'est une maladie pas facile à diagnostiquer, et beaucoup de choses sont encore en cours de découverte sur cette maladie.
Mais l'aspect visuel est un bon indice généralement.

Pour les petits de Basile et Vanille, ce sera la grande surprise !!!
Basile étant pie danois, qui est une mutation non dominante mais récessive, il y aura de petits pies danois si Vanille est porteuse de cette mutation. Et ne connaissant pas leurs antécédents ?
Vanille est une albinos Masque Jaune type 2. En gros, et pour faire simple, comme l'inos est une mutation qui est liée au sexe, les femelles albinos seront visuellement  inos mais peuvent avoir en parallèle de ce gène inos, toutes sortes de mutations (co-dominantes) Pouce et s'il y a en elle des mutations dominantes, ce qui sera sûrement le cas, elles étoufferont la mutation pie danois. Mais tous les petits seront porteurs pie danois, et tu pourras faire ressortir cette mutation si un jour ils sont accouplés à un(e) pie danois(e), ou porteurs. Ne me demande pas comment cela se passe pour les mâles inos, relativement rares, trop compliqué les mutations et génétique ondulée. Je n'ai que des bases ! Alors, ben alors .... je peux m'attendre à tout !  Razz
Quant au sang sur l’œuf, rien de grave tant que ce ne sont que des traces sèches. Bien souvent, pour une femelle qui n'a jamais eu de petits (et les autres aussi, je crois  scratch mais je suis pas sûre), la première ponte déchire un peu les tissus et fait un peu saigner.. Là ce n'était pas le 1er (il y en avait un tout petit peu sur le 1er) mais c'est simplement la ponte qui a déchiré un tissu. Celui qui a été pondu ensuite était nickel et elle se porte bien.
Dame Vanille a pondu 6 oeufs à l'heure actuelle, et sans être certaine, mais vu encore l'épaisseur de ses fientes, je verrai demain matin si elle prépare bien un 7ème. Maintenant, à voir s'ils seront tous fécondés ??? Ça va m'en faire du petit monde !  hourra
Voilà, j'ai essayé de répondre au mieux à tes questions, et dans les limites de mes connaissances  aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
avatar

Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 60
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Dim 21 Juin 2015 - 20:16

Vanille a terminé sa ponte à 6 œufs. C'est bien, car je veux garder les jeunes Very Happy (quoique même s'il y en avait 7 ou 8, je les aurais gardé de toute façon ! Razz )

Je pourrais mirer les œufs, mais je n'aime pas trop perturber la femelle. Et bon, s'il y a un œuf clair ou mort, on verra en allant.
Mais vu l'aspect des œufs, les 4 premiers "semblent" fécondés. Les 2 derniers, encore un peu tôt pour le dire.
Et Basile fera sans doute un très bon papa (comme c'est pratiquement toujours le cas chez les ondulées EPP et MAN) . Déjà, c'est un bon mari, il va régulièrement au nid pour nourrir sa femelle, et lui faire des mamours avec beaucoup de tendresse  I love you .
Ils sont à croquer tous les 2 geek
J'attends maintenant avec impatience le 27 juin, date prévue de la 1ère éclosion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
avatar

Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Mar 23 Juin 2015 - 11:38

Merci d'avoir répondu a mes questions Bidouche !! 
J'ai hâte de voir la bouille de ces petits ! I love you

Oh le 27 Juin c'est dans pas très longtemps ! Tiens nous au courant hein ? Very Happy

__________________________________________________
"Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin"
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsbecscrochus.forumactif.org
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
avatar

Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 60
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Ven 3 Juil 2015 - 18:29

Oh moi aussi, j'ai hâte de voir à quoi ils vont ressembler.

Je vous mets la photo des 2 premières petites crevettes, sachant que c'est une photo que j'ai prise hier après midi, et qu'hier soir la 3ème "petite bricole" geek a craqué son oeuf.
Mais je ne veux pas trop prendre de photos pour ne pas faire criser Vanille et Basile.
Ils s'en occupent très bien.
Mais Vanille est encore récalcitrante aux copeaux, mais aujourd'hui elle a eu sa petite dose supplémentaire. Je veux des oisillons sains, et pas avec risque de parasites Mad
 

Ils sont petits à cet âge là, mais ils se développent assez vite. Mais ils devraient être fins, car les parents le sont, et c'est mieux pour moi. Enfin on verra, ils ne demanderont pas mon avis rires
Les oeufs sont sectionnés de façon nette. Parfois les femelles mangent les coquilles pour se faire du calcium. Vanille non, faut dire que je lui donne plus qu'il ne faut ...
De ce fait, je les enlève du nid, de peur qu'une demie coquille vienne chapeauter un autre oeuf, et empêcherait le bébé de percer 2 épaisseurs de coquille. Ben oui, on n'y pense pas toujours, mais ce sont des accidents qui peuvent arriver confused
Une petite photo:



Voilà, y a pu ka attendre la suite, en espérant qu'elle sera bonne, normalement oui, ça semble bien parti I love you
 
Revenir en haut Aller en bas
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
avatar

Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 60
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Sam 18 Juil 2015 - 20:28

Bonjour,
Voici quelques nouvelles des petits. Sur les 6 oeufs, seuls 5 étaient fécondés, le 4ème était clair.
Vu le décalage de 4 jours entre la naissance de Bébé 3 et Bébé 4, il y a encore une forte différence de taille entre eux, mais qui sera très vite rattrapée.
Voici quelques photos prises ce matin lors du nettoyage du nid.
Elles ne sont pas très nettes, mais déjà à cet âge là, ça bouge beaucoup Razz


Ils changent à vue d’œil, et le 1er particulièrement, lorsque j'ouvre le nid, me regarde avec beaucoup d'intérêt, d'un air de dire, "alors, tu me la fais faire cette petite promenade hors du nid ?"
Il est né le 30 juin, il approche donc de 3 semaines, et je sens qu'il va bientôt chercher à s'aventurer hors du nid où là, Papa commence à le prendre en charge seul, car il ne sera bien sûr pas encore sevré.
Après, 3 semaines, c'est approximatif, cela dépend des petits bien sûr, mais là je le sens bien. Quand je le remets dans le nid, il râle car pour lui c'est toujours trop vite ! Mad  c'est tellement amusant d'apprendre à gambader ! Mais après lorsqu'il retrouve ses frères et sœurs, Maman et la douceur du nid, il se sent bien Pouce
Laissons faire la nature !!!
Revenir en haut Aller en bas
SkyLight
Administrateur
avatar

Masculin
Messages : 39
Localisation : 84120
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Dim 19 Juil 2015 - 15:10

Haha ! Ils sont trop beaux c'est petits poulets ! Very Happy

Je suis pas très sur mais le plus grand a l'air de tourner au bleu non ? (difficile à dire avec tout ce duvet tout blanc heureux )

J'ai hâte de voir l'évolution heureux Apparemment, le plus vieux va devenir un sacré aventurier ! Vite qu'ils grandissent tous qu'on ai plus de nouvelles !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsbecscrochus.forumactif.org/
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
avatar

Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 60
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Dim 19 Juil 2015 - 20:10

Bien vu SkyLight Razz

Moi aussi je voyais du bleu dans la rectrice, et sur la zone du cloaque ainsi que les tâches auriculaires qui se colorent un peu.
Mais aujourd'hui, Bébé 1, qui continue de changer, commence à afficher un très joli violet sur ces zones et sur le duvet blanc qui commence à se colorer Very Happy
Par contre, contrairement aux 2 suivants pas de Masque Jaune pour l'instant, soit il aura un MJ1 en prenant quelques mois, soit il ne l'affiche pas mais le transmettra à sa descendance s'il en a une un jour bien sûr ! drunken
D'où l'intérêt de noter les mutations des parents, bon ..., pour ceux qui font de l'élevage pour concours surtout bien sûr, ce qui n'est certes pas mon cas.
Mais c'est toujours bon à savoir quand même. Surtout que même si j'aime toutes les ondulées, les MJ, j'en raffole geek
Les 2 derniers, encore trop tôt, quoique aujourd'hui, Bébé 4 a son duvet blanc. C'est un âge où ils changent à une vitesse éclair.
Et leur gros corps de scarabée va commencer à s'affiner. J'ai très hâte de voir à quoi ils vont ressembler. Certains spécialistes que je connais pourraient déjà me dire pour les 3 premiers. Mais je préfère avoir la surprise. De toute façon, je les aimerai comme ils seront.
Et Vanille, la maman, a changé du tout au tout avec sa nichée. Quelle joie pour elle d'avoir un très gentil mâle très attentionné et des bébés que je respecte. Elle rayonne comme un soleil sunny c'est époustouflant !
Pour sortir les bébés du nid pour le nettoyer, j'ai bien sûr attendu qu'ils sachent se tenir le cou, mais avec la femelle qui était très rebelle au départ, j'y ai été très doucement, avec beaucoup de patience et de tendresse.
Et aujourd'hui, même si elle n'aime pas vraiment que je prenne ses petits (et c'est normal ! nous sommes des prédateurs et l'instinct est là !) elle a nettement plus confiance. J'ai même remarqué qu'elle profitait de ces pauses forcées pour se défouler dans la cage de repro qui est quand même assez grande.
Si elle ne s'était pas habituée à ces courtes sorties, j'aurais procédé autrement pour ne pas la perturber. Mais ça va ! Pouce
Pour maintenant, je vous les montrerai complètement plumés et sevrés peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouche
Membre Habitué
Membre Habitué
avatar

Féminin
Messages : 200
Date de naissance : 29/03/1957
Age : 60
Localisation : Nord - Pas de Calais
Date d'inscription : 31/03/2015

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Mar 21 Juil 2015 - 18:06

Un aperçu du changement des 3 premiers bébés sur seulement 3 jours de temps Razz

Bébé 1: 1 seule photo à peu près réussie, il gigote tellement, et pas encore les moyens de m'acheter un Reflex


Bébé 2

Bah ! Mad  c'est déjà fini .... confused

Bébé 3



Bon, ben ... c'est l'heure du casse graines et après on remet ça ? tongue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Administratrice
avatar

Féminin
Messages : 274
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Re: Basile et Vanille   Mer 22 Juil 2015 - 13:52

Super ces photos ! Félicitations aux parents, ce sont de magnifiques bébés. I love you

__________________________________________________
"Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin"
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsbecscrochus.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Basile et Vanille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Basile et Vanille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hydrangéa paniculata vanille fraise
» des nouvelles toutes fraiches de vanille et chocolat
» A l'aide! Ma vanille sèche du pied
» vanille et hoya (bouturage)
» cabane de Vanille et Clochette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits becs crochus :: 
L'élevage de vos becs crochus
 :: Les reproductions
-
Sauter vers: