Partageons ensembles nos passions et expériences autour des petits becs crochus !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 EAM, MAN et EPP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fly
Administratrice
avatar

Féminin
Messages : 271
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/05/2013

MessageSujet: EAM, MAN et EPP   Mar 31 Mar 2015 - 21:09

Les termes EPP, MAN et EAM :

EPP : élevé par les parents. Un oiseau EPP, est un oiseau que les parents ont pris en charge de la naissance au sevrage. Ce qui implique qu'ils ne sont pas habitués à la main de l'homme.

MAN : Manipulé au nid. Un oiseau MAN est un oiseau que les parents ont pris en charge de la naissance au sevrage, mais où dans cette période l'homme a intervenu. L'éleveur manipule l'oisillon quotidiennement pendant quelques minutes, mais le redonne aux parents afin qu'ils le nourrissent et lui apprennent ce qu'ils ont a lui apprendre. Ce qui implique que l'oiseau connait la main de l'homme elle ne lui parait pas comme dangereuse, mais en Aucun cas celui-ci est apprivoisé, après il y a tout un travail d'apprivoisement.

EAM : Élevé à la main. Un oiseau élevé à la main est un oiseau qui est sorti du nid avant son sevrage par les parents. Les raisons de cette sortie peuvent être nombreuses : le sauvetage (les parents de le nourrissent pas correctement, mort de la mère, parents qui le pique...), pour protéger la mère quand il y a trop de petits...
L'EAM est une responsabilité, qui plus est, c'est difficile. Il faut nourrir l'oisillon à heure précise, avec une pâtée adéquat et ce plusieurs fois par jours, la fréquence varie avec leur âge.
Les cas d'EAM par choix, l'idéal est de ne pas sortir les oisillons avant 3 semaines, car quand la mère les nourrit, elle leur donne certaines vitamines et défenses immunitaires qu'il n'y a pas dans la pâté qu'on leur donne nous, humains...
Ce qui implique que l'oiseau n'a pas peur de la main de l'homme il la connait elle l'a nourrit, donc l'oiseau est familier à l'homme, certaines fois on peut même dire qu'il est imprégné de l'homme.

ATTENTION un oiseau EAM ne veut pas dire qu'il est apprivoisé ! Un éleveur qui nourrit sont oisillon et le remet aussitôt en cage n'apprivoise pas son oisillon. Quand on fait de l'EAM ou qu'on achète un EAM, pour avoir un oiseau très familier à l'homme, qui n'a pas peur de vous qui vient se poser tout seul sur vous.... il faut qu'il soit apprivoisé. Un simple EAM n'aura pas tout de suite ce comportement , il faudra l'apprivoiser (ce qui ne se fait pas tout de suite il faut du temps, il faut qu'une confiance s'installe).
En faite la différence c'est quand un éleveur nourrit son EAM et le remet tout de suite en cage jusqu’à la prochaine heure de pâté, et l'éleveur qui le nourrit mais qui passe aussi du temps avec lui, le garde sur lui plusieurs heures par jour et ainsi l'oiseau devient apprivoisé.

__________________________________________________
"Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin"


Dernière édition par Fly le Ven 28 Aoû 2015 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsbecscrochus.forumactif.org
 
EAM, MAN et EPP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petits becs crochus :: 
L'élevage de vos becs crochus
 :: Les différents types d'élevages
-
Sauter vers: